Echange franco-allemand 2018-2019

Vous trouverez dans ce billet toutes les informations concernant l’échange, ainsi que les nouvelles que nous publierons pendant le séjour à Stuttgart.

Article mis en ligne le 1er décembre 2018
dernière modification le 10 décembre 2018

par DEBATTY ORIANNE

L’échange franco-allemand entre notre collège et la Realschule Anne Frank de Stuttgart - Möhringen existe depuis 22 ans.
L’échange aura lieu du mardi 27 novembre au jeudi 6 décembre.

1/ Les journées de voyage
Mardi 27 novembre, le rendez-vous au collège est à 7h30. Nous prendrons le bus pour nous rendre gare de l’Est à Paris, où notre train est prévu à 10h55. Nous arriverons à la gare de Stuttgart à 14h04.
Jeudi 1er décembre, notre train quittera Stuttgart à 10h54 et arrivera gare de l’Est à Paris à 14h05. Nous y prendrons le bus jusqu’au collège où nous arriverons vers 16h-16h30, selon la circulation.

2/ Les consignes
Merci de veiller :
- à ce que votre enfant emporte des habits chauds : pulls, blouson, écharpe, gants, bonnet ou chapeau, éventuellement bottes en cas de neige.
- à ce qu’il prenne un jogging et des chaussures de sport propres (pour aller au gymnase), ainsi qu’un maillot de bain (certaines familles ayant prévu d’emmener les enfants à la piscine).
- à ce qu’il prenne de quoi écrire pendant les cours qu’il suivra et pour réaliser son carnet de voyage (cahier et trousse)

La question de l’argent de poche est laissée à la discrétion de chacun car les élèves n’auront pas de dépenses importantes à effectuer sur place.

Il est évident que chaque élève doit avoir un comportement exemplaire et que tout manquement aux règlement intérieur du collège et aux règles spécifiques à un tel séjour édictées par les professeurs entraînera une sanction adaptée au retour à Melun.
Cet échange donnera lieu à des travaux écrits et oraux qui seront évalués, de même que le comportement (attitude, autonomie, prise d’initiatives, etc.), pour le socle commun de connaissances et de compétences.

3/ Le programme

NB : La présence en classe des élèves est obligatoire le vendredi 7 décembre selon leur emploi du temps habituel.

4/ Les nouvelles du jour
Cette partie sera complétée chaque jour durant le séjour

Mardi 27 novembre

Message de Mme Debatty et de M. Daubard, le 27/11/2018 à 15h09 :
« Bonjour, nous avons fait bon voyage, les élèves sont partis avec leurs correspondants pour une fin de journée en famille. Une très bonne soirée en perspective ! »

Mercredi 28 novembre
La soirée s’est bien passée pour les élèves qui ont pour la plupart joué à des jeux de société.
Après un temps d’échange avec nous dans la salle qui nous est réservée, les élèves ont été accueillis par le principal du collège et sont maintenant en cours de 10h à 12h.
info document - JPEG - 118.5 ko
Une cérémonie pour remettre un diplôme aux précurseurs de l’échange aura lieu avant le déjeuner.
Après déjeuner nous nous sommes retrouvés au gymnase pour une après-midi de jeux, dans la bonne humeur et pour apprendre à mieux se connaître.

Jeudi 29 novembre
Ce matin, M. Daubard, à la une de la presse locale allemande avec les maires de Stuttgart ayant contribué à la naissance de l’échange entre Melun et Vaihingen.

La soirée s’est bien passée pour tous les élèves. Ce matin ils travaillent sur leur carnet de voyage, avant le départ pour la mairie où nous serons accueillis par le maire.
M. Mungenast, le maire de Vaihingen, nous a reçu avec Mme Keller, la présidente du comité de jumelage. Il a présenté la ville et retracé l’histoire du jumelage.


Après déjeuner les élèves passeront l’après-midi en cours avec leurs correspondants.

Vendredi 30 novembre
Après un lever un peu plus tardif nous voilà arrivés au Musée Mercédès où nous allons découvrir les modèles de la marque depuis sa création.







Après la visite nous découvrirons le marché de Noël de Stuttgart.

Samedi 1er et dimanche 2 décembre : week-end en familles.
Les élèves ont dormi un peu plus, passé du temps en famille. Certains se sont retrouvés pour aller à la piscine, d’autres à la patinoire. Tous sont satisfaits de leur week-end.

Lundi 3 décembre
Nous sommes à l’école pour un debriefing du week-end, puis nous avons rendez-vous ce matin avec M. Stahl qui va nous faire la visite guidée du centre de Stuttgart.












Après déjeuner nous allons découvrir le marché de Noël médiéval d’Essligen. Après une visite qui nous a permis de découvrir les principaux monuments, nous avons pu profiter de 1h30 de temps libre pour découvrir le marché de Noël très particulier avec ses produits et animations médiévaux.







Mardi 4 décembre
Les élèves sont en cours depuis 7h50. Il est maintenant l’heure du cours de cuisine ! Les élèves font préparer des spätzles au fromage, les pâtes typiques de la région.

Les élèves ont cuisiné 1h30 et font maintenant la vaisselle.




Place à la dégustation ! Un délice !



Après ce bon moment, place à la détente au karting, avec les correspondants. Certains sont déjà sur le podium avant le départ !


C’est parti !



Les vainqueurs des trois courses :



Les élèves ont apprécié cette sortie !

Mercredi 5 décembre
Nous avons visité ce matin la ville de Vaihingen sur les traces de la jeunesse allemande du temps de la Seconde Guerre Mondiale. Notre guide était passionnante ! Voici quelques images :

Notre guide a commencé par nous montrer comment on pouvait sélectionner ceux qu’on estime les meilleurs selon des critères, ici un exemple avec la couleur de nos chaussures.

Nous avons visité l’ancienne maison des jeunesses hitlériennes, devenue une école

Puis vu l’un des derniers baraquements en bois qui accueillaient les travailleurs étrangers, aujourd’hui une crèche

Notre guide nous a aussi raconté le parcours de quelques personnes durant la guerre, notamment de ce couple de banquiers Juifs, les Fried, obligés de quitter leur pays pour la Lettonie où ils ont été tués avec tous ceux qui avaient voyagé avec eux. Deux plaques sur la rue principale leur rendent hommage.


Les élèves préparent maintenant la fête de ce soir.

La fête a commencé après quelques mots de M. Daubard et des professeurs allemands, les élèves dansent après avoir profité du buffet.




Jeudi 6 décembre
Nous avons rendez-vous à 10h30 à la gare pour prendre le train.
Nous voilà partis à l’heure après les adieux aux correspondants !