Compte-rendu de l’AG du Foyer Socio Educatif
Article mis en ligne le 29 juin 2017

par DEBATTY ORIANNE
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L’Assemblée générale annuelle du FSE du Collège Les Capucins s’est tenue jeudi 22 juin 2017, en salle vidéo.
Etaient présents : M.Daubard, président, Mme Debatty, trésorière, Mme Geoffroy, secrétaire, ainsi que 10 élèves. Mme Rech, vice-présidente était excusée.
Il a été rappelé en préambule le rôle du FSE, ainsi que la nécessité de présenter suffisamment à l’avance les demandes de d’aide, afin que celles-ci puissent être discutées en réunion de bureau.
Le bilan des actions pour l’année scolaire 2016-2017 a été dressé et mis aux voix : une abstention.

A/ Recettes : 3478,97€

NB : les recettes comprennent l’argent encaissé pour les photos et fournitures scolaires, qui doivent ensuite être payés aux fournisseurs.
Les bénéfices réels qui ont permis de financer les actions de l’année s’élèvent à 990,00€. En voici le détail :

1/ Cotisations
Nombre : 71 cotisations (56 en 2015-2016, 64 en 2014-2015)
Les cotisations ont rapporté : 53x6,5 + 1x6,00 + 3x13 = 389,50€ (dont une partie a été gardée en espèces pour les petites dépenses, les achats dans certains magasins qui refusent les chèques et le rendu de monnaie)

2/ Achat groupé de fournitures scolaires ABCJ
L’entreprise ABCJ nous a contacté pour permettre aux familles de profiter de tarifs avantageux dans le cadre d’une commande groupée. Comme ce tarif n’était pas soumis à un nombre minimal de commandes, nous avons transmis cette proposition aux familles.
16 familles ont souhaité profiter de cette offre : 4 en 6e, 5 en 5e, 1 en 4e et 6 en 3e.
1454,77€ payés par les familles – 1382,96 payés à ABCJ = 71,81€ de bénéfice

3/ Photographe Studio Photos Mathieu.
Les tarifs proposés :
6€ pour la photo de classe
6€ pour la photo de classe + les individuelles sans pochette cartonnée
10€ pour la même chose dans une pochette cartonnée
Commandes : 140 pochettes à 10€ + 21 à pochettes à 6€ + 12 à 6€ (juste la photo de classe) = 173 commandes de photos (196 en 2015-2016, 180 en 2014-2015)
1609€ payés par les familles – 1132,95€ payés au photographe = 476,05€ de bénéfice
S’y ajoute la participation volontaire des professeurs des adultes pour leurs propres photos : 33€
Total : 509,05€

4/ Dons  
Pas de dons reçus cette année.

5/ Autre
M.Daubard a remboursé au FSE le coût du livre photo réalisé pour l’anniversaire du jumelage qui lui était destiné, soit un bénéfice de 19,70€.

B/ Dépenses : 4087,16€

1/ Paiement des fournisseurs

  • pour les photos : 1132,95€
  • pour les fournitures scolaires :1382,96€

2/ Cotisations  
Cotisation MAIF 2017 : 111,22€ 08,73€ (+2,49€ par rapport à 2016)
Il a été convenu que l’adhésion à l’ARIM (75€) serait dorénavant prise en charge par le collège.

3/ Achat de goûters
Contrairement à ce qui avait été convenu l’année dernière, le FSE a de nouveau été sollicité pour payer les goûters de remises de félicitations des 1er et 2e trimestres. Les demandes ont été faites très tardivement. Il a fallu être très attentif :
1/ car les denrées achetées n’étaient pas celles servies aux élèves (la cantine avait visiblement tout ce qu’il fallait pour ces goûters)
2/ pour récupérer le surplus non consommé, souvent emmené en cuisine alors qu’il appartient au FSE, ce dont nous nous étions déjà plaint

  • Remise des félicitations du 1er trimestre : une centaine d’élèves : achat d’un complément de jus de fruits et de gâteaux emballés individuellement : 19,92€ (payé en liquide). Il y a des restes.
  • Tournoi de foot organisé en février par le groupe prévention-décrochage pour 50 élèves : achat d’un complément de jus de fruits et de gâteaux emballés individuellement : 8,70€
  • Remise des félicitations du 2e trimestre : 109 élèves : achat d’un complément de jus de fruits et de gâteaux emballés individuellement : 24,12€ (payé en liquide). Il y a de très nombreux restes
  • Sortie à la base de loisirs de Bois-le-Roi du 27/06 pour les 6e et 5e ayant exercé une citoyenneté en actes au collège et en EPS tout au long de l’année : achat d’un complément de jus de fruits et de gâteaux emballés individuellement + de pom’potes (compotes) et sucettes : 37,68€.

4/ Remises de récompenses
Achat de 4 coupes et 12 médailles pour le cross du 17/10/2016 : 34,82€
Achat de 7 porte-clés pour les élèves du projet « Welcome to les Capucins » : 31,50€ (achat à venir)

5/ Achat de jeux pour la demi-pension
Les ballons, raquettes et balles de ping-pong étaient suffisants en réserve par rapport à la demande de cette année. Pas d’achat nécessaire.

6/ Achats de livres
remboursement de Mme Geoffroy qui a acheté d’occasion sur Internet le roman graphique « La Vague » pour le CDI : 11,00€ (en liquide)

7/ Participation au financement de l’échange franco-allemand
LE FSE a versé une participation de 400€ au collège pour permettre de baisser le coût pour les familles (qui s’élevait cette année à 50€).

8/ Dépenses effectuées pour l’anniversaire de jumelage
Dans le cadre des commémorations des 20 ans du jumelage entre le collège et la Realschule Anne Frank, M.Daubard et Mme Debatty ont proposé au FSE de faire planter un arbre et de l’accompagner d’une plaque commémorative.
Coût : 487,80€ + 330,29€ = 818,09€

C/ Bilan de l’année : - 608,19€

Ce bilan négatif, lié aux dépenses effectuées pour l’anniversaire de jumelage est et restera exceptionnel.

Le budget a été présenté par la trésorière, Mme Debatty, et voté à l’unanimité.

Il a été ensuite fait appel à candidature de la part des élèves présents, afin de remplacer les 3e partant pour le lycée. Six élèves se sont porté candidats : Thomas, Hannah, Sylla, Léa, Agnès et Séréna. D’autre part, les adultes ont exprimé leur souhait de se présenter à leur propre succession, en leurs rangs et qualités. Après mise aux voix de ce nouveau bureau, celui-ci a été élu à l’unanimité.




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