logo article ou rubrique
Agir pour mieux apprendre dans notre classe de 6e4
Article mis en ligne le 7 juillet 2017
dernière modification le 10 juillet 2017

par Webmestre
logo imprimer

Agir pour mieux apprendre dans notre classe de 6e4

Nous avons constaté à la fin du 1er trimestre, que dans notre classe l’ambiance n’était pas toujours assez favorable à l’apprentissage. Tous les élèves de la classe ont réfléchi pour trouver des solutions pour améliorer cela. 

Ce projet nous a motivé.

Nous avons invité les parents durant la semaine de la persévérance scolaire en mars : Cette rencontre avec les parents nous a donné envie de plus travailler. Ça a permis aux parents de savoir ce qu’on faisait en classe et on en a parlé à la maison. Nos parents étaient contents, ont aimé les projets réalisés. Ils ont appris des choses grâce à nous : comment on votait à Athènes au Ve siècle avant Jésus Christ, l’histoire de la fondation d’Athènes.

JPEG - 124.1 ko

Nous avons aussi réalisé deux petits films.

Le film sur le harcèlement nous a fait prendre conscience, qu’il y a des gens victimes de harcèlement qui souffrent, même si l’intention n’était pas de faire mal.

Le film « stop aux bêtises » nous a permis de nous rendre compte que les bavardages ne nous faisaient pas avancer dans nos études . On a un peu amélioré notre comportement : on est plus sage, mais pas comme une image ! Nous voudrions que tous les élèves se mettent à notre place et réfléchissent : pour réussir à l’école, progresser, il faut être concentré, attentif, et arrêter les bêtises. Parfois en classe quand on fait trop de bruit, on pense à notre vidéo.

Le déroulé du projet sur le site bâtisseurs de possibles :

http://projets.batisseursdepossibles.org/projets/agir-pour-mieux-apprendre-dans-notre-classe-de-6e4/

JPEG - 65.3 ko

Le jury des « bâtisseurs des possibles » nous a écrit :

"Chers élèves de 6éme du collège des Capucins à Melun et Madame Philippon,

Le jury a le plaisir de vous annoncer que vous êtes l’un des 10 projets Lauréats Bâtisseurs de possibles cette année.

Nous avons trouvé que votre projet répond bien à des difficultés expliquées. Nous saluons notamment par la très belle exploration de problèmes importants. C’était courageux de s’exprimer dessus et bravo à vous pour votre capacité de remise en question.

C’est pourquoi le jury a souhaité vous accorder le prix « Profondeur de l’exploration » qui récompense les projets où les élèves ont réussi à se poser de vraies questions et à mener une enquête pour approfondir leurs connaissances sur le problème identifié.

Par ailleurs, nous avons été aussi très touchés par la vidéo contre le harcèlement et nous espérons qu’elle saura toucher d’autres enfants pour qu’ils changent de comportement. A diffuser encore et encore !

Vous trouverez en pièces jointes le livre des histoires lauréates, où votre histoire est racontée, ainsi que celle des autres classes Bâtisseurs de possibles. Vous allez également le recevoir en version imprimée à l’école :).

Et toute votre classe recevra également un diplôme de brevet de projet Lauréat.

Encore une fois bravo, vous avez de quoi être fiers !
Nous vous souhaitons de belles vacances d’été et nous avons hâte de découvrir vos histoires de l’année prochaine !
"

Le jury et l’équipe des Bâtisseurs de possibles


« L’éducation est un progrès social... L’éducation est non pas une préparation à la vie, l’éducation est la vie même » - John Dewey
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2015-2018 © Collège des Capucins - MELUN - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.19
Hébergeur : 1&1