
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires - Année 2017 - 2018
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) permettent aux élèves de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences en mettant en œuvre une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Chaque EPI porte au moins sur l’une des thématiques interdisciplinaires suivantes : corps, santé, bien-être et sécurité ; culture et création artistiques ; transition écologique et développement durable ; information, communication, citoyenneté ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures étrangères monde économique et professionnel ; sciences, technologie et société.
Les EPI de l’année 2017/2018 | ||
---|---|---|
EPI pour le niveau de sixième | ||
Domaine | Titre | Production finale |
Langue et culture de l’antiquité. Corps, santé, bien être et sécurité | Les Jeux Olympiques« Capucins 2018 » | Organisation d’une activité de type « Jeux Olympiques » sur ½ journée pour les élèves de 6°+ et de CM2 avec épreuves sportives et cérémonies à la mode « antique » |
EPI pour le niveau de cinquième | ||
Domaine | Titre | Production finale |
Transition écologique et développement durable. Sciences, technologie et société | Les ressources et leur gestion | Réalisation d’un journal du futur, d’un diaporama et d’une carte mentale |
Corps, santé, bien être et sécurité | Le corps et l’effort | Réalisation d’une carte mentale et/ou d’une affiche à partir des données recueillies au cours des activités physiques. |
EPI pour le niveau de quatrième et la classe UPE2A (élèves allophones arrivants) | ||
Domaine | Titre | Production finale |
Culture et création artistiques. | Bande annonce | À partir de bandes annonces muettes, réalisation d’une bande son complète de la part des élèves comprenant : bruitages, musiques, fond sonore d’ambiance et doublage des personnages. |
Culture et création artistiques. | Quartier Montaigu | Réalisation d’un film rassemblant les productions visuelles et les lectures des textes réalisées par les élèves. |
Culture et création artistiques | Le statut de l’enfant à travers les âges | Réalisation d’affiches, de productions écrites et de quelques scènes de comédie musicale autour d’Oliver Twist |
EPI pour le niveau de troisième | ||
Domaine | Titre | Production finale |
Langue et culture étrangère. | La cordée franco-allemande | Réalisation d’émissions radios, en équipe, sur l’échange franco-allemand et la culture allemande. |
Information, communication, citoyenneté | « CAPU 6’ » : Les femmes au XXème siècle | Par groupe, les élèves réalisent des émissions de télé, de radio ou écrivent des articles pour le site Internet de l’établissement et le journal scolaire. |