Bandeau
Collège Les Capucins - MELUN
Slogan du site
Descriptif du site
Claudette Colvin
Une héroïne oubliée, parmi d’autres
Article mis en ligne le 17 mars 2020
dernière modification le 21 mars 2021

par Orianne Debatty

Pour poursuivre sur le thème de la ségrégation raciale aux Etats-Unis, comme j’avais parlé du projet de voir le spectacle "Noire" retraçant la vie de Claudette Colvin, voici des informations sur cette femme qui s’est illustrée en 1958 :

Claudette Colvin est née le 5 septembre 1939 à Montgomery (Alabama).
Le 2 mars 1955, à Montgomery, alors qu’elle n’était encore âgée que de 15 ans, invoquant ses droits constitutionnels, elle refusa de changer de place dans un autobus pour s’installer à l’arrière, comme cela était imposé aux Afro-Américains, et elle fut arrêtée.
Après sa libération, qui suivit une détention écourtée par le paiement d’une caution, la NAACP (association nationale pour la promotion des gens de couleur) renonça à soutenir sa cause, du fait de son jeune âge, mais surtout parce qu’elle était enceinte d’un homme marié (la NAACP n’appréciant pas les « filles-mères »). Elle fut la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice.
Le procès qui s’ensuivit aboutit à une décision, en 1956, déclarant inconstitutionnelle la ségrégation dans les bus.
En 1958, Claudette Colvin s’installa à New York où elle devait devenir infirmière.
L’acte de résistance de Claudette Colvin, bien qu’il ait précédé de 9 mois celui de Rosa Parks, (intervenu dans la même ville et sur la même ligne de bus) a été longtemps minoré.
Source : http://une-autre-histoire.org/claudette-colvin/
Plus d’informations dans cet article.

Vous trouverez ici un extrait du roman graphique proposé par Emilie Plateau d’après le roman de Tania de Montaigne :

Et une version animée : https://www.youtube.com/watch?v=k-uMl_6MrxY
A découvrir aussi :

D’autres héros, qui ont lutté contre la ségrégation raciale :
 Aux Etats-Unis

Rosa Parks

Martin Luther King
 En Afrique

Nelson Mandela

Un peu de musique pour finir, je vous propose de découvrir la chanteuse américaine Nina Simone.

Nina Simone, de son vrai nom Eunice Kathleen Waymon, est née le 21 février 1933 en Caroline du Nord. Grande amoureuse de la musique dès son plus jeune âge, elle a commencé par apprendre le piano, à l’âge de six ans et demi, soutenue par une professeur Blanche, puis elle a intégré en tant que chanteuse la chorale de sa paroisse.
Elle donne son premier concert au piano à dix ans, dans l’église de la petite ville où elle est née. Ses parents se sont installés au premier rang pour l’écouter, mais étant Noirs, on les oblige à s’asseoir au fond de l’église, pour laisser la place à des Blancs. Eunice refuse alors de jouer tant que ses parents n’ont pas retrouvé leur place initiale. Cet événement la laissera révoltée à jamais, et lui inspirera sa lutte future pour les droits civiques.
Eunice a pu poursuivre de brillantes études musicales et préparer en 1950 le concours d’entrée au Curtis Institute of Music de Philadelphie, afin de réaliser son rêve : devenir la première pianiste classique Noire des États-Unis. Malheureusement, elle a été recalée, en raison notamment de sa couleur de peau. Elle s’est alors tournée vers le jazz et le blues pour gagner sa vie, a choisi comme nom de scène Nina Simone et sorti son premier album en 1957.

Son album "Nina Simone in Concert" (1964) reflète son sentiment d’injustice. La chanson Mississippi Goddam est une réponse à un attentat qui a fait quatre victimes noires.
À partir de cet album, les chansons de Nina Simone sont associées à la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains. Elle soutient la révolution par la violence, en opposition au message du pasteur Martin Luther King.
La chanson Strange Fruit qu’elle interprète sur son album "Pastel Blues" (1965) raconte le lynchage d’hommes noirs dans le sud du pays. Les paroles traduites
De même, elle écrit Four Women pour son album "Wild is the Wind" (1966), où elle décrit 4 stéréotypes de femmes noires.
Nina Simone a connu toute sa carrière un grand succès. Elle est décédée à l’âge de 70 ans, le 21 avril 2003.


Dans la même rubrique

« Le rôle de l’éducation est d’aider chacun d’entre nous à vivre librement et sans peur » - Jiddu Krishnamurti
Plan du site Contact Mentions légales Espace privé squelette RSS

2015-2024 © Collège Les Capucins - MELUN - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.3
Hébergeur : SpipFactory