Bandeau
Collège Les Capucins - MELUN
Slogan du site
Descriptif du site
Cordée Agroparistech : découverte de la filière agroalimentaire
Article mis en ligne le 19 novembre 2021

par Orianne Debatty

Pascal et Clémence ont aujourd’hui proposé aux élèves une découverte de la filière agroalimentaire grâce à une plongée au coeur du cordon bleu, avec toutes les étapes des ingrédients qui le composent à dans notre assiette.


 Décryptage d’étiquette, compréhension des ingrédients composant cet aliment fréquemment consommé. Il y a beaucoup d’ingrédients, dont des additifs pour modifier le goût, la texture, la couleur... et attirer le maximum de consommateurs.


 Découverte de la filière volaille, de la bête à notre assiette : condition d’élevage des poulets (cahier des charges, labels, AOP), transport, abattage, transport, transformation, emballage, transport.

Dans les années 60, on consommait des poulets de 110 jours ; aujourd’hui ils sont consommés dès 42 jours (jusqu’à 150 jours pour certains poulet AOP).
Quels métiers ?
— > Production : éleveur, vétérinaire, généticien pour modifier la croissance, la chair des poulets...
— > Transport : transporteur
— > Transformation : ingénieurs (conception des produits), techniciens pour la maintenance des machines, ouvriers de l’agroalimentaire, chefs d’équipe
— > Distribution : gérant du commerce, employés (rayon, caisse...)
Quels défis pour cette filière ?
— > transport : émissions de CO², pollution
— > équilibrer économie, environnement et social pour un développement plus durable

Toutes ces informations vont permettre aux élèves de préparer un débat : vaut-il mieux un steak végétarien ou un steak plus respecteux ?

Les élèves ont découvert qu’il y a beaucoup de métiers pour un produit qui parait simple mais pas forcément beaucoup de salariés. Ils ont été surpris que les poulets puissent être tués dès 42 jours, qu’il y ait des ajouts d’eau. Certains ont découvert que le jambon peut être fabriqué avec de la viande de volaille et pas seulement du porc. Parmi eux, ils mangent en moyenne 3 fois de la volaille par semaine, lors des 21 repas qu’ils prennent en moyenne par semaine.

Pour un prix pas beaucoup plus élevé que dans le commerce, il est possible de préparer soi-même ses cordons bleus, par exemple en suivant cette recette simple.
Bonne dégustation !


« Pour qu’en enfant grandisse, il faut tout un village » - Proverbe malien
Plan du site Contact Mentions légales Espace privé squelette RSS

2015-2024 © Collège Les Capucins - MELUN - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.3
Hébergeur : SpipFactory