
Le collège propose une nouvelle exposition de Cartooning for Peace, consacrée à la construction de l’Europe et réalisée en 2017, à l’occasion des 60 ans du Traité de Rome.

Crises économiques, afflux des réfugiés, attaques terroristes, montée des populismes, replis nationalistes ébranlent le projet pacifiste européen. C’est dans cette perspective que Cartooning for Peace et la Commission européenne ont collaboré afin de proposer cette exposition « Décoder les étoiles ».
L’exposition présente 50 dessins de presse qui confrontent les idéaux de ceux qui ont rêvé l’Europe d’hier : Victor Hugo, Robert Shuman, Louise Weiss, Jean Monnet…et ceux qui rêvent l’Europe d’aujourd’hui : Daniel Cohn-Bendit, Kofi Annan, etc.
Des dessinateurs du monde entier croquent avec humour et ironie les enjeux qui depuis plus d’un demi-siècle nourrissent la politique européenne. En quelques images, en quelques bulles, ils soulignent les préoccupations des citoyens.
Cette ode à la diversité et à la tolérance fait émerger le débat autour de 15 grandes thématiques, parmi lesquelles l’Europe et la croissance économique, l’Europe et l’Afrique, la liberté d’expression, la peine de mort ou encore la jeunesse européenne.