Bilan du FSE pour l’année 2019-2020
Article mis en ligne le 4 septembre 2020
dernière modification le 15 septembre 2020

par DEBATTY ORIANNE

L’Assemblée générale annuelle du FSE du Collège Les Capucins n’a pas été réunie cette année, du fait du confinement et de la reprise particulière de la fin d’année.
De même, vous avez reçu à la rentrée le bulletin d’adhésion, habituellement remis au moment de l’inscription en juin. Nous espérons que vous serez nombreux à adhérer afin de permettre la réalisation de nombreux projets.

Pour vous donner une idée de ce que peut faire le FSE, voici le bilan des actions pour l’année scolaire 2019-20, année particulière en raison du confinement.

1/ Recettes : 4554,66€

Cotisations
Nombre stable : 57 cotisations, qui ont rapporté au FSE +357,50€
Achat groupé de fournitures scolaires ABCJ
L’entreprise ABCJ a proposé pour la 2e année aux familles de profiter de tarifs avantageux dans le cadre d’une commande groupée. Les tarifs proposés ne sont pas soumis à un nombre minimal de commandes.
19 élèves ont profité de cette offre, un chèque donné n’étant pas provisionné, l’opération a rapporté au FSE -1,08€ une fois ABCJ payé
En raison du Covid, M.Fortin a préféré ne pas faire appel à ABCJ cette année. Nous espérons pouvoir vous proposer de nouveau cette solution à la rentrée 2021.
Photographe Studio Photos Mathieu.
Nombre de commandes en hausse : 172 commandes, qui ont rapporté +482,25€ une fois Photo Mathieu payé
Cagnotte de la classe DMEO
La cagnotte réalisée sur Internet au nom de Mme Belotti, PP de la classe, a permis de récolter 900€ afin de financer notamment les dépenses nécessaires pour le spectacle prévu. Mme Belotti a reversé ce montant au FSE pour qu’il puisse rembourser les achats de fournitures des membres de l’équipe.
Le spectacle n’a pu avoir lieu en juin 2020 comme prévu, il est reporté en juin 2021

2/ Dépenses : 3879,57€

Paiement des fournisseurs
* pour les photos : 1100,75€
* pour les fournitures scolaires :1609,44€
Cotisations  
Cotisation MAIF 2017 : 111,22€
Achat de goûters
Aucune sollicitation cette année.
Achat de jeux pour la demi-pension
Aucune demande cette année. Il reste en réserve quelques ballons, raquettes et balles de ping-pong.
Achats de livres
* Achat d’un lot de bandes dessinées d’occasion lors du Salon du livre et des vieux papiers de Melun pour 70,00€
* Achat de documentaires d’occasion à Gibert jeune (Paris) sur le thème de la Shoah : 64,10€
Dépenses sur la cagnotte de la classe DMEO
Diverses fournitures ont été remboursées à Mmes Sulcas et Rech, ainsi qu’à M.Courtois, pour une somme de : 627,68€.
Il reste donc 272,32€ à dépenser.

3/ Bilan de l’année : +885,67€

Un bilan largement excédentaire, l’année ayant été tronquée par le confinement. Les projets habituels n’ont pas été réalisés, comme la journée à Bois-le-Roi avec les profs d’EPS ni de bal, pour lesquels nous étions sollicités pour le goûter ou l’achat de fournitures ; ou encore les concours de fin d’année pour lesquels nous pouvions acheter goûters et / ou récompenses ; ou enfin le bal de fin d’année des 3e. D’autres projets n’ont pas pu nous être soumis par les élèves ou les adultes.
Les principales transactions ont été celles en lien avec la cagnotte de la classe DMEO.

4/ Bureau de l’Association

Le FSE propose de reconduire le bureau à l’identique pour l’année 2020-2021 :
M.Daubard , président
Mme Rech, vice-présidente
Mme Ranger, secrétaire
Mme Debatty, trésorière

Pour l’instant, la venue du photographe scolaire est prévue le lundi 9 novembre.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur le FSE (via la messagerie de l’ENT ou en appelant le collège) ou des suggestions.