Bandeau
Collège Les Capucins - MELUN
Slogan du site
Descriptif du site
Bois, forêts de nouveau accessibles… sur la pointe des pieds !
Article mis en ligne le 21 mai 2020
dernière modification le 21 mars 2021

par Orianne Debatty

Le Département de Seine-et-Marne étant classé à ce jour en zone rouge au regard de la situation sanitaire, l’accès du public aux parcs, jardins et autres espaces verts aménagés dans les zones urbaines demeure interdit. L’accès aux plages, aux plans d’eaux et aux lacs est également interdit, de même que les activités nautiques et de plaisance.

En revanche, le plan de déconfinement du Gouvernement confirme que les forêts publiques sont de nouveau accessibles. Ces plaisirs simples à apprécier seul, en famille ou entre amis (10 personnes maximum) sont possibles en prenant garde à la faune, en conservant les mesures de distances sociales et en respectant certaines précautions :
 Adopter les gestes barrières 
 Respecter la distance d’1 mètre entre chaque personne 
 Ne pas se rassembler à plus de 10 personnes 
 Tenir son chien en laisse 
 Rester sur les chemins balisés 
 Remporter ses déchets 
 Limiter la cueillette de fleurs et de champignons 
 Ne pas faire de feu ni de barbecue 
Ne pas pratiquer de sport motorisé.

Balade en forêt… sur la pointe des pieds !
L’Office National des Forêts (ONF) attire l’attention du public sur la sensibilité de ces milieux et particulièrement des animaux. Ces dernières semaines, la tranquillité inhabituelle retrouvée en forêt leur a permis de se déplacer davantage, voire d’aller dans des endroits habituellement fréquentés par l’homme.
Le printemps rime également avec la naissance des mammifères et la nidification des oiseaux. Avec le retour du public, l’effet de surprise pourrait remettre en cause la survie de leurs petits.
[orange fonce]Promeneurs, restez sur les chemins, gardez vos animaux de compagnie à proximité visuelle en les tenant en laisse. C’est même une obligation du 15 avril au 30 juin.[/orange fonce]

Partageons les vastes espaces forestiers
Le contexte particulier de déconfinement annonce une fréquentation forte au cours des prochains week-ends, périodes qui accueillent habituellement le plus de monde en Île-de-France. L’ONF invite à la responsabilité de chacun dans les forêts publiques. Ces vastes espaces naturels accessibles, aux milliers de kilomètres de sentiers balisés (dont 486 kilomètres sur le seul massif de Fontainebleau), en passant par les nombreuses aires d’accueil qu’ils offrent réunissent les conditions nécessaires au respect des mesures de distanciation sociale.
[orange fonce]Si vous venez en forêt en voiture, ne vous cantonnez pas aux emplacements proches des parkings et des entrées forestières.[/orange fonce] Un conseil : les cartes touristiques généralement disponibles sur les parkings orientent, guident et facilitent les déplacements en forêt.
[orange fonce]Faites preuve de curiosité : découvrez des sites moins connus et tout aussi agréables ![/orange fonce]

Plus d’infos sur les promenades dans les forêts d’Ile-de-France, à pied ou en vélo.


« La véritable éducation, c’est d’apprendre comment penser, et non pas quoi penser » - Jiddu Krishnamurti
Plan du site Contact Mentions légales Espace privé squelette RSS

2015-2024 © Collège Les Capucins - MELUN - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.3
Hébergeur : SpipFactory