La découverte du campus d’Agroparistech
Article mis en ligne le 2 décembre 2017

par DEBATTY ORIANNE

Les élèves de la Cordée de la Réussite ont visité, jeudi 30 novembre, le campus de leurs tuteurs à Grignon (78). Un centre de formation en agronomie est installé dans le domaine depuis 1827 !

La rencontre a commencé par un déjeuner, au restaurant universitaire, très apprécié des élèves. Elle s’est poursuivie avec un temps passé dans les écuries, auprès des chevaux que certaines des tutrices montent dans le cadre du club hippique.

Les élèves ont ensuite découvert le campus en suivant les énigmes préparées par leurs tutrices : amphithéâtre, gymnase, arboretum, laboratoires, château...
Après un petit moment au chaud, nous avons rejoint l’exploitation agricole expérimentale de l’école ; qui permet aux élèves et chercheurs de faire des expérimentations. Nous y avons visité les stabulations (étables) des vaches, veaux et moutons. Du côté des vaches nous avons pu assister à la traite du soir.

Nous avons ensuite aperçu le laboratoire où sont fabriqués les produits laitiers : crème et yaourts ; puis visité la boutique où ils sont vendus, avec les produits de lycées agricoles français et fermes des alentours, ainsi que de fruits et légumes locaux.

Pour en savoir plus sur un des nombreux domaines de recherche d’Agroparistech, découvrez avant dimanche 3/12 21h ce reportage en replay sur la végétalisation des toits de Paris qui présente le travail des chercheurs d’Agroparistech entre la 32e à la 37e minute :
https://www.france.tv/documentaires...

 <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />