Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) permettent aux élèves de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences en mettant en œuvre une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Chaque EPI porte au moins sur l’une des thématiques interdisciplinaires suivantes : corps, santé, bien-être et sécurité ; culture et création artistiques ; transition écologique et développement durable ; information, communication, citoyenneté ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures étrangères monde économique et professionnel ; sciences, technologie et société.
Les EPI de l’année 2017/2018 | ||
---|---|---|
EPI pour le niveau de sixième | ||
Domaine | Titre | Production finale |
Langue et culture de l’antiquité. Corps, santé, bien être et sécurité | Les Jeux Olympiques« Capucins 2018 » | Organisation d’une activité de type « Jeux Olympiques » sur ½ journée pour les élèves de 6°+ et de CM2 avec épreuves sportives et cérémonies à la mode « antique » |
EPI pour le niveau de cinquième | ||
Domaine | Titre | Production finale |
Transition écologique et développement durable. Sciences, technologie et société | Les ressources et leur gestion | Réalisation d’un journal du futur, d’un diaporama et d’une carte mentale |
Corps, santé, bien être et sécurité | Le corps et l’effort | Réalisation d’une carte mentale et/ou d’une affiche à partir des données recueillies au cours des activités physiques. |
EPI pour le niveau de quatrième et la classe UPE2A (élèves allophones arrivants) | ||
Domaine | Titre | Production finale |
Culture et création artistiques. | Bande annonce | À partir de bandes annonces muettes, réalisation d’une bande son complète de la part des élèves comprenant : bruitages, musiques, fond sonore d’ambiance et doublage des personnages. |
Culture et création artistiques. | Quartier Montaigu | Réalisation d’un film rassemblant les productions visuelles et les lectures des textes réalisées par les élèves. |
Culture et création artistiques | Le statut de l’enfant à travers les âges | Réalisation d’affiches, de productions écrites et de quelques scènes de comédie musicale autour d’Oliver Twist |
EPI pour le niveau de troisième | ||
Domaine | Titre | Production finale |
Langue et culture étrangère. | La cordée franco-allemande | Réalisation d’émissions radios, en équipe, sur l’échange franco-allemand et la culture allemande. |
Information, communication, citoyenneté | « CAPU 6’ » : Les femmes au XXème siècle | Par groupe, les élèves réalisent des émissions de télé, de radio ou écrivent des articles pour le site Internet de l’établissement et le journal scolaire. |