Les élèves de la Cordée découvrent le Museum d’Histoire Naturelle
Article mis en ligne le 2 juin 2018

par DEBATTY ORIANNE

Jeudi 31 mai, les élèves de la Cordée de la Réussite ont découvert le Museum d’Histoire Naturelle, à Paris, avec leurs tutrices.
La visite a commencé par la Grande galerie de l’évolution où 7000 spécimens d’animaux empaillés montrent l’aventure de la biodiversité à travers les continents et les années. Les élèves ont été impressionnés au rez-de-chaussée par les deux squelettes de mammifères marins qui nous ont accueillis. Puis ils ont découvert les animaux de la savane, emmenés par un éléphant et des girafes.

Les élèves ont pu découvrir le métier de taxidermiste, c’est celui qui redonne à un animal mort son apparence d’animal vivant. Ils ont notamment découvert comment Kiki, tortue mâle géante des Seychelles, arrivée en 1923 à la Ménagerie du Jardin des Plantes et morte à 146 ans, a été empaillée pour être présentée au Museum.
Les élèves ont traversé une galerie qui présente des animaux en voie de disparition ou dont l’espèce est déjà éteinte.
Après cela, la visite s’est poursuivie dans les galeries d’anatomie comparée et de paléontologie, où il faisait très chaud ! Des squelettes à perte de vue nous y attendaient, squelettes d’espèces actuelles et surtout squelettes d’espèces disparues comme les mammouths ou dinosaures.

Les élèves ont fini cet après-midi avec un dialogue avec leurs tutrices pour partager ce qu’ils avaient découvert et appris.