Mise en oeuvre du fonds de la Cité Éducative
Article mis en ligne le 23 février 2020
dernière modification le 5 octobre 2020

par Webmestre

Depuis le 5 septembre 2019, le territoire « Plateau de Corbeil – Plein ciel » (MELUN, LE-MÉE-SUR-SEINE) fait partie des territoires labellisés « cité éducative ».

Cette labellisation est le fruit d’un travail partenarial mené entre les élus locaux, les acteurs de terrain et les services déconcentrés de l’État.

Le programme des Cités éducatives consiste en une coopération renforcée de l’ensemble des acteurs publics, associatifs et de la société civile, mobilisés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville autour des enjeux éducatifs.

Un plateforme collaborative recense les principales actions de la Cité Éducative. Pour y accéder, cliquez ici, pour découvrir les principales actions de la Cité Éducative de Melun - LeMée-sur-Seine, cliquez ici.

Il répond à trois objectifs essentiels : conforter le rôle de l’école, organiser la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles.

Pour le territoire « Plateau de Corbeil – Plein ciel », les axes stratégiques et les orientations du programme d’actions sont les suivants :

  • 1. Conforter le rôle de l’école
    • 1.1 Mettre en place, pour tous, dès l’entrée à la maternelle et tout au long du parcours du jeune, des actions d’apprentissage des codes et d’accompagnement à la parentalité.
    • 1.2 Repérer au plus tôt, afin de mieux dépister, et accompagner les enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage.
  • 2. Promouvoir la continuité éducative
    • 2.1 Mettre en oeuvre au sein des établissements scolaires et des structures locales des activités péri et extra scolaires favorisant le développement des perspectives et aspirations individuelles.
    • 2.2 Favoriser la coopération et les formations interacteurs au sein de la cité éducative.
  • 3. Ouvrir le champ des possibles
    • 3.1 Développer des activités d’éducation à l’orientation, à la découverte de l’environnement professionnel, des métiers et des formations.
    • 3.2 Développer des programmes d’actions autour de la citoyenneté, des valeurs de la République, de l’ouverture européenne et internationale.

Au sein de la cité éducative, il est créé un fonds de la cité éducative destiné à financer des actions menées dans le cadre des axes stratégiques et des orientations du programme d’actions de la cité éducative au bénéfice des élèves des écoles et des établissements d’enseignement scolaires membres de la cité éducative.

Les actions qui impliquent plusieurs établissements et des partenaires extérieurs, qui associent concrètement les acteurs locaux (enfants, jeunes, parents, professionnels) et qui intègrent un dispositif d’évaluation pertinent générateur d’une amélioration continue des actions seront privilégiées.
Enfin, la priorité sera donnée aux projets qui n’ont pas fait l’objet d’un financement de type « Politique de la ville » (CAMVS ou CGET) sur l’année en cours d’exercice.

Le collège LES CAPUCINS de MELUN, « chef de file » de la cité éducative, assure la gestion de ce fonds pour l’ensemble des écoles et établissements d’enseignement scolaire de la cité éducative.

Les documents vous permettant de solliciter le fonds de la cité éducative sont accessibles ci-dessous :

Les consignes pour solliciter et utiliser le fonds de la cité éducative


Le dossier à remplir


Le modèle du contrat d’engagement

Pour cette session de financement, les dossiers complets avec devis sont à retourner à l’adresse suivante : ce.0770033t chez ac-creteil.fr au plus tard le vendredi 9 octobre 2020.