Bandeau
Collège Les Capucins - MELUN
Slogan du site
Descriptif du site
La classe engagée commémore la Journée Nationale de la Résistance
Article mis en ligne le 27 mai 2025

par Orianne Debatty

Ce mardi 27 mai, les élèves de la Classe engagée "mémoire" du collège ont participé à la commémoration de la Journée Nationale de la Résistance organisée par la ville de Melun.

Cinq élèves ont expliqué en préambule comment avait été créé "Le chant des Partisans".

Monsieur Kaplan, Préfet délégué pour l’égalité des chances, a lu le message de Patricia Mirallès, ministre déléguée auprès du Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants.

Nous avons écouté et chanté "La Marseillaise", puis "Le chant des Partisans".
Des gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts pour commémorer la mémoire des Résistants.

Les personnalités présentes ont salué les élèves en fin de cérémonie et les ont félicitées pour leur lecture que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Lors des cérémonies comme celles de ce jour, nous écoutons toujours avec recueillement « Le Chant des Partisans », troisième hymne français. Mais quelle en est la genèse ? C’est ce que nous nous proposons d’évoquer ici ce matin avec vous. 

Emmanuel d’Astier, l’un des tous premiers artisans de la Résistance intérieure, fondateur de Libération et futur Commissaire à l’Intérieur du gouvernement provisoire de la France Libre, déclara lors de l’un de ses fréquents voyages à Londres qu’il fallait un hymne à la Résistance. Dans l’appartement de sa future femme, Louba Krassine, se trouvaient réunis ce soir-là deux autres exilés russes, Anna Marly et Joseph Kessel.
Anna Marly venait d’écrire, paroles et musique, une chanson qu’elle destinait aux combattants russes assiégés dans Stalingrad et qu’elle avait titrée « Guérilla Song ». Tous furent instantanément séduits et se lancèrent avec enthousiasme dans les prémices de la traduction et de l’adaptation que signèrent in fine Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon.

Ces paroles furent imprimées pour la première fois dans « Les Cahiers de Libération » sous l’occupation nazie, le 25 septembre 1943.
Dans le même temps d’Astier écrivit les paroles de « La Complainte du Partisan » dont Anna Marly composa la musique. Le 30 mai 1943, la chanteuse, Germaine Sablon la chanta pour la première fois à la BBC. Cette mélodie va servir d’indicatif de l’émission de « La France libre ». Largué par la Royal Air Force sur la France occupée et écouté clandestinement, ce succès dont les paroles furent publiées dans « Les Cahiers de la Libération » du 24 septembre 1943, devient rapidement l’hymne de la Résistance.
Écrite pour galvaniser les combattants, pousser à l’action les indécis, la chanson détaille les souffrances de la France, mobilise son courage et lui rend son honneur. Elle devient un signe de reconnaissance.

« Le Chant des Partisans » a donné lieu à de nombreuses interprétations, tout d’abord celle d’Anna Marly, sa créatrice, puis de Germaine Sablon, Johnny Hallyday, Jean Ferrat, Charles Aznavour, Joan Baez, Line Renaud et plus récemment, en 2001, le groupe Zebda sort une version détournée sous le titre « Motivés ».

La musique est interprétée souvent par une voix de femme, des tambours ainsi que des cuivres de fanfare. L’utilisation des tambours évoque une marche militaire. La mélodie du chant fonctionne selon le principe de l’alternance en A-A-B-B, tout comme les rimes.

Ce chant atteste de la puissance des mots et de la nécessité de préserver l’existence d’une culture française libre, permettant de s’opposer à toutes formes d’inégalités et de barbarie caractéristiques du régime de Vichy. Le manuscrit original de cette œuvre a été classé monument historique en 2006 : ce chant est donc un élément important du patrimoine français, de notre histoire.


« Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligences humaines » - Victor Hugo
Plan du site Contact Mentions légales Espace privé squelette RSS

2015-2025 © Collège Les Capucins - MELUN - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.21
Hébergeur : SpipFactory