Visite du Sénat avec les élèves du comité Éco-collège

9 élèves du comité Éco-collège ont eu la chance de participer à une visite du Sénat organisée par la mairie de Melun.

Article mis en ligne le 22 avril 2019
dernière modification le 21 mars 2021

par FONTAN CELIAN

Mercredi 17 avril, nous sommes partis en bus à Paris pour visiter le palais du Luxembourg là où se réunit le Sénat.
Une fois arrivés, nous avons pu profiter du soleil et nous avons pique-niqué dans le magnifique jardin du Luxembourg.

Vers 14h, la visite a commencé.

HISTOIRE
Le guide nous a expliqué que le palais du Luxembourg avait été construit au XVIIe siècle pour Marie de Médicis, la mère du roi de France Louis XIII. Elle voulait que son palais ressemble aux palais italiens. Elle s’y est installée avant qu’il soit terminé et n’y a vécu que dix ans. A partir de 1799, Napoléon a voulu réaménager ce lieu d’habitation pour le transformer en lieu administratif et y installer une assemblée d’une soixantaine d’hommes chargés de contrôler les lois : le Sénat.

DE LA SALLE DU LIVRE D’OR A l’HÉMICYCLE
Lors de la suite de la visite, nous avons traversé des pièces couvertes de dorures et décorées du sol au plafond comme la salle des Conférences. Nous avons pu observer de nombreuses statues et peintures des rois de France, des épées et la constitution de la Ve République (texte qui fixe le fonctionnement de notre République actuelle). Pour finir nous sommes entrés dans l’Hémicycle, la salle où les Sénateurs et les Sénatrices débattent et votent les lois. La salle est immense et très belle.

Le Saviez-vous ?

  • La plupart des votes se font à main levée ou debout. Pour certains votes, les Sénateurs utilisent une carte électronique.
  • Le Sénat n’est pas un exemple pour l’égalité femmes-hommes. Il n’y a que 32% de Sénatrices et la grande majorité des sculptures ou des peintures exposées représentent des hommes politiques.

DÉVELOPPEMENT DURABLE
Nous avons bien sûr posé 😉 des questions sur la mise en place du développement durable au Sénat. Le guide nous a expliqué qu’ils faisaient le tri sélectif (papiers, plastiques...) et que parmi les commissions dans lesquelles se réunissent les Sénateurs et Sénatrices pour étudier les projets de loi il y en a une consacrée au développement durable.

C’était une superbe journée : ensoleillée et intéressante !

Les élèves du comité Éco-collège

 <br />  <br />  <br />  <br />