Engagés dans un projet qui leur tient à coeur, les élèves de 6e citoyenne ont poursuivi à distance leur projet de lutte contre le racisme. L’actualité a malheureusement montré que ce combat restait primordial !
Engagés dans une action « bâtisseurs de possibles », pour la 4e année consécutive, les élèves des Capucins ont été félicités : le projet des 6e4 fait partie des projets lauréats et a été récompensé dans la catégorie « Responsabilité, coopération et persévérance ».
Le projet a débuté en septembre, les élèves ont été invités à réfléchir à ce qu’ils voulaient changer dans le monde. Parmi les nombreuses propositions c’est la lutte contre le racisme qui a été choisie démocratiquement.
Mais comment faire ??
Profitant du confinement pour approfondir leurs connaissances en histoire ( les origines de l’homme, mais aussi la ségrégation raciale aux Etats Unis, la traite des noirs et l’esclavage, l’histoire d’Anne Franck,...) les élèves ont réalisé des affiches et cherché un moyen de diffuser leurs convictions.
Finalement, ils ont décidé de réaliser une vidéo à diffuser sur les réseaux sociaux en s’inspirant du discours de Martin Luther King.
L’actualité avec la mort de Georges Flyod les a particulièrement touchés.
Chaque élève a rédigé une phrase, s’est entraîné à la formuler à l’oral, et certains ont enregistré une vidéo. Deux élèves de la classe ont réalisé le montage en insérant des vidéos de manifestations partout dans le monde, pour montrer que leur combat s’intègre dans un
vaste mouvement.
Les élèves ont montré qu’ils étaient de vrais citoyens, prêts à s’engager pour défendre leurs valeurs d’égalité et de tolérance !
Voici le lien vers la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux : ICI
Voici la lettre de l’équipe Bâtisseurs de possibles reçue par les élèves pour les féliciter de leur projet
Voici l’article de journal

