Bandeau
Collège Les Capucins - MELUN
Slogan du site
Descriptif du site
Les soldats sur tous les fronts (suite)
Article mis en ligne le 11 novembre 2020
dernière modification le 13 novembre 2020

par Orianne Debatty

Ce 10 novembre, nous avons poursuivi la découverte du quotidien des soldats avec de nouveaux objets originaux. Merci à ceux qui nous les ont prêtés !
Nous avons découvert l’uniforme d’un officier soviétique de la Seconde Guerre Mondiale, avec les décorations que ce dernier avait reçues. Ce capitaine avait notamment reçu l’Ordre du Drapeau Rouge et la médaille pour la Défense de Leningrad, autre grande bataille du Front de l’Est.

Chaque soldat avait un livret militaire avec son identité et ses états de services. Voici celui d’un soldat allemand, né en 1926. Au début figure son portrait, à la fin, la photo de sa sépulture.

Chacun avait aussi une gourmette avec son identité (nom et/ou matricule), portée au poignet pour les Français et autour du cou pour les Allemands (ici deux gourmettes de marins retrouvées au fond de la mer). La plaque pouvait être brisée en 2, permettant si le soldat mourrait à la guerre, de l’enterrer avec une partie et d’envoyer l’autre à la famille.

Les soldats qui portaient des lunettes étaient parfois équipés de ce type de lunettes adaptées pour porter sous un masque à gaz. Dans ce boîtier est indiquée la correction des verres.

Nous avons un peu parlé armement avec cet obus, dont manque le cône qui le fermait. Il était propulsé par un canon.

Pour finir, une belle décoration, "Purple Heart" ou Coeur de pourpre, à l’effigie de Georges Washington. Elle était décernée aux soldats morts ou blessés.


« Dis-moi et j’oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends » - Proverbe chinois
Plan du site Contact Mentions légales Espace privé squelette RSS

2015-2024 © Collège Les Capucins - MELUN - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.3
Hébergeur : SpipFactory