Une vidéo montre un pharmacien qui fait un test salivaire antigénique Covid-19 avec du Coca-Cola et obtient un résultat positif.
Quelle est la source ?
Le compte Facebook du pharmacien lui-même
Quelle explication ?
"C’est simplement l’acidité du liquide [le Coca-Cola] qui dégrade le test, qui détruit ses composants, et c’est cette acidité qui va induire la réaction non spécifique que l’on voit. Vous pouvez mettre du jus de citron, du décapant, toute solution acide, ça fera la même chose, ça pète le test", explique Fabien Larue, le directeur général du fabricant de test AAZ.
Quel impact ?
Vue plus de 40 000 fois en quelques jours, la vidéo a été prise au premier degré par de nombreux internautes, notamment par les complotistes, qui en concluaient le manque de fiabilité des tests de dépistage du Covid-19.
Le pharmacien a reconnu qu’il s’agit d’une blague, qui n’a pas fait rire l’Union des syndicats de pharmaciens, qui a dénoncé « une tentative d’humour irresponsable et inappropriée ».
Facebook a été contraint d’ajouter à côté de la publication un message d’alerte pour « manque de contexte » de nature à induire des personnes en erreur.
Quelle leçon en tirer ?
On ne s’amuse pas avec la Covid-19. Ce type de fake news peut inciter des gens à ne pas se faire tester et donc éventuellement à en contaminer d’autres, qui pourraient tomber malades voire mourir.
On ne croit ni ne fait circuler ce type d’info incroyable sans l’avoir sérieusement vérifiée ! De nombreux médias et sites de fat-checking (vérification des faits) décryptent ces pseudos informations. Découvrez pour cette histoire, le décryptage fait par l’AFP, Agence France Presse.
Article réalisé avec Geek Junior, nouvelle revue à retrouver au CDI !