
La semaine des mathématiques a pour objectif de donner du sens aux mathématiques en les reliant à des questions de société.
Durant cette semaine, les élèves de 6e artistique et citoyenne ont ainsi cherché les énigmes proposées par Eurêkamaths.
Une activité autour du codage de l’affichage d’une horloge numérique a été réalisée par les élèves de 6e citoyenne. Le lien entre mathématiques et architecture leur a été présenté à partir de photographies.
En effet, les mathématiques sont essentielles en architecture pour que les bâtiments tiennent debout, mais aussi pour qu’ils soient "beaux", harmonieux.
L’architecture est peut-être l’expression artistique qui met la mieux en évidence la beauté des mathématiques. Certains considèrent que la beauté architecturale tient de la richesse géométrique et des réflexions arithmétiques incluses dans les bâtiments.
Les élèves ont pu observer sur des photographies la symétrie utilisée en architecture des bâtiments et des jardins pour créer l’harmonie ; les pavages pour la décoration ; les figures planes et les polyèdres que l’on peut retrouver dans les jardins mais aussi dans les monuments et à l’échelle des planifications urbaines.







Les mathématiques sont partout dans notre société et même dans les publicités.
Les élèves de 6e artistique ont visionné un extrait d’une publicité d’une grande chaine de magasins visible sur les chaines de télévisions depuis janvier 2021 afin de discuter l’usage du vocabulaire mathématique. Ici, la confusion entre chiffre et nombre est entretenue comme d’une manière générale dans les médias.
