Bandeau
Collège Les Capucins - MELUN
Slogan du site
Descriptif du site
5 juin 2021 : journée mondiale de l’environnement
Article mis en ligne le 4 juin 2021
dernière modification le 7 juin 2021

par Orianne Debatty

Dans le cadre de la liaison CM2-6e, le collège Les Capucins et les écoles de son secteur ont travaillé l’Education au Développement Durable.

Cette année, la journée mondiale de l’environnement, initiée par l’ONU, a pour thématique :
RÉIMAGINER. RECRÉER. RESTAURER.
Découvrez les événements en lien avec cette journée sur son site internet, ainsi que sur Facebook.
C’est l’occasion de vous présenter le travail réalisé cette année par les élèves.

L’école de Lissy partage ses réalisations :
 "L’Eco-jeu" réalisé par les CM1/CM2, lauréat départemental aux concours Watty à l’école en 2020


 Des affichettes sur les économies d’eau et de lumière créées par les élèves de CM1/CM2 et affichées dans l’école


 Le livre "Nos 25 écogestes pour sauver la planète", écrit par la classe de CE1/CE2


 Des chansons :
* "Madame Écologique", écrite et composée par les CM1/CM2

* "Le nouveau voisin zinzin", écrite et composée par les CE1/CE2

Découvrez le travail réalisé à l’école Simone Veil de Melun

A l’école Les Capucins, les élèves des classes de CM1 A et B ont décidé de se lancer dans le jardinage.
Depuis l’an passé, un composteur a été placé au sein de l’école. Il est alimenté par les élèves qui y déposent les déchets alimentaires (compostables) de leur domicile ou ceux de leur "goûter".

Ce composteur a été également alimenté par les mauvaises herbes que les élèves ont retirées du jardin de l’école.

Le terrain nettoyé, la terre a été enrichie du compost produit.

Des graines ont été semées : des fleurs, mais des légumes aussi !

Il tarde aux élèves de découvrir le résultat de leurs plantations !

Enfin, voici le travail réalisé au Collège Les Capucins
Cette année nous avons élu la première équipe d’éco déléguées, dynamiques et motivés, dans chaque classe pour s’engager à améliorer environnement au collège. Ils ont proposé de nombreux projets dans la suite du club éco-collège qui avait déjà permis au collège d’obtenir la certification Eco collège E3D. Alors que se profile la fin d’une année contrariée par les règles sanitaire, nous avons demandés aux éco délégués du collège des Capucins pourquoi il a été important pour eux de s’engager pour l’environnement ainsi que leurs avis sur les actions qu’ils ont pu engager cette année. Voici quelques lettres d’éco délégués.
« Moi en tant qu’éco déléguée j’ai aimé l’être car c’était très amusant de faire des carnets, le gâchis-pain, faire des plantes …etc… Aussi c’était un peu énervant car à cause du Covid19 nous n’avons pas pu trop faire de réunions. »
Louann (éco déléguée) 
« J’aime beaucoup l’écologie depuis tout le temps, mais je pense que ce n’est pas quelque chose qui doit être aimé mais plutôt obligé car c’est notre monde à nous tous donc c’est à nous d’en prendre soin. Quand j’ai appris cette année qu’il allait y avoir des élections d’éco délégués je n’ai pas hésité une seconde pour me présenter car je savais que ça allait beaucoup me plaire d’essayer d’améliorer l’écologie dans notre collège car chaque pas est très important, si tout le monde fait la moindre des choses, on peut obtenir un monde meilleur et de meilleurs conditions de vie. Ce qui m’a plu dans ce projet c’est les nouvelles rencontres que je fais dans les réunions et les moments où on s’est partagé nos idées, la chose qui m’a le plus marqué c’est cette sensation de faire un travail d’équipe et sans oublier quand tous les vendredis on partait arroser nos plantes dans le laboratoire du collège. Un pour tous, tous pour l’écologie ! »
Roza (éco déléguée) 
Lors de leurs réunions, des discussions mais aussi avec la messagerie Watts App des Eco délégués, plusieurs projets ont pu être élaborés et proposés.

Les éco délégués ont ainsi pu réaliser plusieurs actions cette année comme la réalisation d’un gâchis-pain. Cet appareil illustré par les élèves recueille les restes de pains non mangés par les élèves lors des repas à la cantine, les élèves ont rajouté un affichage et une jauge pour mesurer la quantité de nourriture gaspillée à chaque repas et sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire.

D’autres éco délégués ont disposés des affichages dans le collège pour sensibiliser aux éco-gestes économies d’énergie au niveau des éclairages et d’eau au niveau des robinets.
Les éco délégués ont aussi réalisés des plantations de fleurs qu’ils ont fait germer et se sont occupés à tour de rôle chaque semaine. Capucine, narcisses, tulipes… etc… qui devaient mais faire partis d’un parterre du jardin du collège. Mais, en raison du confinement, les éco délégués ont simplement récupérés leurs fleurs. Suite à ces problèmes les professeurs de technologie se sont lancés dans la réalisation d’un système d’arrosage automatique pour les plantes pendant les vacances.

Les éco délègues ont aussi continué l’utilisation des dispositifs de recyclages déjà présents : avec des bacs de récupération de Papier, de piles, de bouchons et mêmes de dosettes de café pour le composteur du collège. L’utilisation de Bac de recyclage de papier a ainsi permis de récupérer suffisamment de papier, comme matière première, pour réaliser des carnets de brouillons reliés à la disposition des élèves.

C’est quelques-uns des projets proposés par les éco délègues qui ont été réalisées cette année en plus de ceux réalisés avec leurs professeurs. Les éco délègues ont choisi de s’engager et d’agir pour l’environnement et le développement durable. Je les remercie chaleureusement et les félicite pour leurs actions.
M. Noguès


« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » - Nelson Mandela
Plan du site Contact Mentions légales Espace privé squelette RSS

2015-2025 © Collège Les Capucins - MELUN - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.21
Hébergeur : SpipFactory