Plusieurs classes ont réfléchi à la fraternité, dans le cadre de leurs cours, de français, d’histoire-géo, d’espagnol, de sciences ou d’EPS.
Voici ce qu’a donné la réflexion des 6e4
Les 5e3 ont eux réfléchi à la fraternité en action
Yamina nous explique :
On a travaillé le travail sur la fraternité en classe, en regardant plusieurs images et en essayant de trouver ce qui était fraternel. Après, on a cherché des verbes en rapport avec ces images. Puis, en sport, on illustré ces verbes et on s’est pris en photo. On a visionné un film qui s’appelle "Le Havre" qui nous a aidé à encore mieux comprendre la fraternité. Pour finir, on a fait un débat en classe.
Chaque classe a produit des affiches, partagées sur les grilles du collège, notamment avec les élèves de l’école primaire voisine et leurs parents
Ici, des 5e4 devant leurs travaux
Louann nous explique :
On a affiché le travail de 4 classes qui se sont posé des questions sur la fraternité. Les élèves d’UPE2A (classe accueillant les élèves non francophones), pour montrer la fraternité à travers le monde, ont écrit leur phrase dans leur langue.
On a affiché dehors pour montrer que la fraternité peut devenir naturelle, même si c’est parfois difficile. Cela peut aider les gens à se remettre en question.
Nous quatre, sur la photo, on est aussi le symbole de la fraternité dans notre classe. Au début, entre nous ça n’a pas toujours été fraternel, mais avec notre travail, nous avons appris à nous remettre en question et la conscience de fraternité qui était petite s’est agrandie.
Le point d’orgue, ce jeudi 3 juin : 9 élèves de 5e ont représenté le collège des Capucins lors d’une discussion à visée démocratique et philosophique organisée entre 6 collèges de l’Académie.
Ils ont réfléchi à la problématique suivante :
En quoi la fraternité peut-elle faire progresser l’humanité ?
Michel Tozzi, professeur d’université spécialiste de la philosophie à l’école a animé cette discussion.
Voilà sa conclusion :
"Cette discussion a été une expérience de fraternité vivante ! Les élèves se sont entraidés pour répondre à la question posée.
Souvent, nous n’étions pas d’accord, et nous avons su nous respecter et nous écouter ! On peut être en désaccord sans être en conflit !"
Nous, les professeurs, nous avons été très fiers de nos élèves, représentants du collège les Capucins !
Bravo à tous les participants à cette réflexion autour de la fraternité !