Prévention routière : le cyclo et le scooter sans risque
Article mis en ligne le 22 septembre 2021
dernière modification le 21 septembre 2021

par DEBATTY ORIANNE

Dans le cadre du CESC, les classes de 3e du collège participent à une séance d’initiation à la conduite des deux-roues motorisés, à l’initiative de la Préfecture de Seine-et-Marne.
Cette demi-journée de sensibilisation se décline en deux parties :
- une révision des règles : les équipements, les règles de circulation, les amendes ; les types d’examens permettant la conduite de deux-roues motorisés ; les risques en cas d’accident, la marche à suivre lorsque l’on est témoin d’un accident...


- un côté pratique : les élèves sont initiés au démarrage d’un cyclomoteur sur trépied, puis après une phase d’observation, sont invités à s’installer au guidon d’un cyclomoteur à double commande, en binôme avec un policier des CRS.

Quelques élèves ayant satisfait aux attentes d’équilibre et de dextérité ont ensuite été invités à piloter en autonomie.

La qualité des prestations et la pédagogie développée par les personnels des CRS, ainsi que l’équipement ont permis à nos élèves d’appréhender les risques de la circulation à deux-roues et l’enjeu du respect du code de la route.