Bandeau
Collège Les Capucins - MELUN
Slogan du site
Descriptif du site
Initiation à la citoyenneté en partenariat avec l’EOGN
Article mis en ligne le 30 septembre 2021
dernière modification le 1er octobre 2021

par Orianne Debatty

Répondant à l’invitation de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale de Melun, deux classes du collège ont pu assister mardi 28 septembre à la cérémonie de passation de commandement de l’EOGN.

La solennité de l’événement a beaucoup impressionné nos élèves de 3e, qui ont pu ainsi découvrir in situ un pan important de la vie de nos forces de sécurité.

Cette cérémonie hautement symbolique se décompose en plusieurs étapes :
 l’arrivée des personnalités civiles et militaires


 la présentation au drapeau


 la remise de décorations à des personnes méritantes
 la passation effective de commandement au général de division Laurent Bitouzet

Roza, élève de 3e qui a participé à cette cérémonie, partage avec nous ses impressions :
"C’est la première cérémonie militaire à laquelle j’ai eu l’honneur d’assister, et pour une première fois j’ai bien aimé le déroulement de celle-ci. La démarche des soldats et autres officiers de l’école était très intrigante, et surtout leur rigidité et leur rigueur étaient relativement remarquables. La première chose qui m’a frappée était leurs uniformes flamboyants couverts d’ornements. On pouvait interpréter les niveaux militaires de chacun des soldats grâce à leurs casquettes militaires ainsi qu’au nombre de bandes figurant sur la manche de leurs uniformes. On a été très bien accueilli. Il y a eu quelques bruits autour : quelques gémissements de bébés ou encore des sonneries de téléphones (sachant qu’ils devaient être éteints), mais cela n’a pas été un réel parasite pour nous, les élèves, qui n’avons fait aucun bruit tout au long de la cérémonie. Pour notre part, on devait s’asseoir, puis se lever, par exemple quand de nouvelles personnes importantes arrivaient ou saluaient tous les soldats en faisant tout le tour du terrain (ce qui durait un bon moment) et se rasseoir par la suite. Parmi les personnes présentes dans la cérémonie j’en ai reconnu quelques-unes, ce qui m’a aidé à me familiariser avec le public présent. Durant le chant de La Marseillaise j’ai pu chantonner cette dernière avec les soldats ; une union qui liait soldats et civils".


« La véritable éducation, c’est d’apprendre comment penser, et non pas quoi penser » - Jiddu Krishnamurti
Plan du site Contact Mentions légales Espace privé squelette RSS

2015-2024 © Collège Les Capucins - MELUN - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.3
Hébergeur : SpipFactory