Bandeau
Collège Les Capucins - MELUN
Slogan du site
Descriptif du site
Semaine des mathématiques 2022
Actions
Article mis en ligne le 14 mars 2022
dernière modification le 15 mars 2022

par L.C.

Pendant cette semaine les élèves ont découvert des mathématiciennes et mathématiciens ayant contribué au rayonnement des mathématiques, ainsi que la diversité des métiers qu’ils ont pu exercer ou exercent encore.

[bleu]Ceux qui le souhaitent peuvent participer au concours académique de photos des collégiens. Retrouvez ici toutes les informations. [/bleu]

Le thème de cette année étant "Les mathématiques en forme(s)", diverses activités ont été proposées aux élèves.
A la manière d’Auguste Herbin, artiste peintre, qui conçoit en 1946 l’« alphabet plastique », un système de composition reposant sur la structure des mots et qui constitue le principe d’organisation de ses toiles ; les élèves ont composé un tableau ayant pour titre un mot de leur choix issu des mathématiques.
On peut ainsi observer : fraction, perpendiculaire, médiatrice, compas, Thalès, miracle, angle, Pi, rectangle, addition, parallèle, triangle, équation et trapèze.

Les élèves de 3e1 et 3e2 ont réalisé un pixel art à partir de la résolution d’exercices accédant ainsi au code couleur. La programmation des notions a fait qu’ils ont travaillé sur les transformations, notamment la symétrie centrale et la translation.
Ils ont également travaillé sur un paradoxe de Lewis Carroll afin d’aiguiser leur esprit d’analyse.

Les élèves de 6e1 ont réalisé une illusion d’optique à partir d’un programme de construction. La programmation des notions les a amenés à aborder la notion d’axe de symétrie. Ils ont pu observer cette notion dans l’art, l’architecture, la photographie.

Ils ont aussi construit "le loup géométrique" sur quadrillage en utilisant la symétrie axiale. Par ailleurs des énigmes leur ont été proposées. Une activité de codage aboutissant à la réalisation de figures géométriques viendra compléter ce programme (elle n’a pu avoir lieu en raison d’un incident technique).

Les élèves de ces classes ont visionné une performance de la troupe "Géométrie variable" : créée en 2017 et repérée dans La France à un incroyable talent la même année, Géométrie variable est une troupe de jeunes danseurs hip hop. Le groupe travaille beaucoup sur une gestuelle saccadée et pointues, très habile surtout sur le haut du corps. Les bras des danseurs se croisent et se décroisent, s’actionnent, se poussent, forment des vagues, jouent sur la géométrie et la symétrie, pour créer ensemble comme de nouveaux corps…

Ils ont également visionné une performance réalisée avec des mains recréant des effets de kaléidoscope et visualisant ainsi des figures géométriques ainsi que des transformations.
Les élèves de 3e se sont vu proposer en autonomie l’écoute d’un morceau de "Rapémathiques".


« L’éducation est un progrès social... L’éducation est non pas une préparation à la vie, l’éducation est la vie même » - John Dewey
Plan du site Contact Mentions légales Espace privé squelette RSS

2015-2025 © Collège Les Capucins - MELUN - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.21
Hébergeur : SpipFactory