En entrant dans le gymnase, ce lundi 3 octobre, on pouvait nous observer, nous élèves de 6ème, accompagnés de danseurs venus nous préparer à une performance chorégraphique. Cécile et David, ce sont les noms des danseurs, nous entraînent pour un évènement exceptionnel qui aura lieu en 2024.
En effet, dans le cadre des Olympiades culturelles, 7 établissements scolaires (collèges et lycées) de l’Académie de Créteil, soit 2024 élèves préparent une performance chorégraphique qui sera présentée au Château de Vincennes le 8 juin 2024. Et le collège Les Capucins de Melun y participe !
Voici une vue du château de Vincennes dans le Val de Marne près de Paris.
Photo Val de Marne Tourisme et Loisirs
Voici une vue aérienne du château, c’est dans les rectangles d’herbe que nous danserons le 8 juin 2024.
Photo Le Figaro
Afin de parfaire ce projet, une série d’entraînements est prévue tout au long de l’année : Les danseurs vont venir 4 fois pour faire danser tous les élèves de 6ème et tous les élèves de 5ème de notre collège, chaque atelier dure 2 heures. Les danseurs restent une semaine dans chaque collège, on dit qu’ils sont en résidence. Quand ils quittent les Capucins, c’est pour faire le tour des 6 autres établissements et ensuite ils reviennent nous voir. Si vous avez bien compté, les danseurs seront donc aux Capucins toutes les 8 semaines.
Mais revenons à ce fameux lundi 3 octobre …
En premier lieu, Cécile et David nous ont montré comment nous échauffer : d’abord les pieds, les mains, la tête, le cou, les bras et le corps entier. Ensuite nous nous sommes déplacés dans un rectangle du gymnase sans nous toucher ni nous bousculer pour nous aider à synchroniser nos pas. Nous avons fait une ronde en forme de spirale ou d’escargot, puis nous nous sommes séparés en trois colonnes pour réaliser des mouvements décalés dans le temps et former une sorte de vague, on s’est également penché l’un après l’autre comme des dominos. On a répété six fois les enchaînements. Un élève nous a confié : « C’était fatigant mais je n’ai rien lâché ! » La présence de notre professeur Mme Blaquière nous a encouragés à persévérer.
Vivement le mois de décembre, que les danseurs reviennent nous voir et que l’on continue la chorégraphie !
Les 6e2, classe média.
Retrouvez notre article avec notre mise en page ici :


