
Au cours de l’Histoire, nombreux sont ceux qui ont su faire preuve de fraternité, même lors de conflits.
En voici quelques exemples :
* Lors de la Première Guerre Mondiale, les 24 et 25 décembre 1914, des soldats français et allemands qui se faisaient face dans les tranchées, se sont rejoints pour célébrer Noël ensemble.

* Lors de la Seconde Guerre Mondiale, des européens de toutes religions ont caché des Juifs, notamment des enfants, pour empêcher leur déportation vers les camps de concentration ou d’extermination. Certains d’entre eux, parfois même des villes entières, ont pris des risques énormes pour cela, en cachant les personnes pour quelques jours ou pour une bonne partie de la guerre. Reconnaissantes, certaines personnes sauvées ont fait honorer leurs sauveteurs en leur faisant obtenir le titre de "Justes parmi les Nations".

* En Afrique du Sud, l’apartheid séparant Blancs et Noirs a été combattu conjointement par Frédérik De Klerk, Blanc, et Nelson Mandela, Noir. Pour avoir pacifiquement mis fin à cette politique d’apartheid et entamé des négociations politiques, ils ont reçu conjointement le Prix Nobel de la paix en 1993.

"Tu veux un monde meilleur, plus fraternel ? Eh bien commence à le faire : fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui veulent. Fais-le en petit et il grandira".Carl Gustav Jung (psychiatre suisse)
De nombreux citoyens, de tous âges, s’engagent auprès d’associations par des dons ou en donnant du temps, pour aider les autres. Certaines sont locales, certaines proposent un service très particulier. Voici deux exemples originaux :

Le Camion douche se déplace dans certaines villes, donnant un accès à l’hygiène aux sans-abris ou mal-logés.

1 cabas pour 1 étudiant est une plateforme solidaire qui connecte une personne avec 1 étudiant de son quartier pour l’aider à surmonter ses difficultés et tisser un lien.
Sur Melun, plusieurs associations peuvent avoir besoin de dons ou bénévoles qui donnent un peu de leur temps :

La Croix-Rouge, dont l’unité locale est basée 37, rue des Mézereaux, distribue une aide alimentaire aux plus démunis,

tout comme Les Restos du Coeur, qui ont un centre 12, rue d’Estienne d’Orves (quartier Almont) et un autre 36 rue Lavoisier (quartier Lavoisier).

Je suis Charclo, collecte des dons et prépare des repas à distribuer en ville aux SDF.

Marau’dons apporte un soutien à la parentalité pour des familles en grande précarité, en collectant vêtements ou denrées alimentaires.
Les classes citoyennes du collège mènent chaque année un projet solidaire, parfois en lien avec une de ces associations.

A partir de 16 ans il est possible de s’engager en service civique.
C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger. Plus d’informations ici.

Ce service peut notamment être effectué auprès de Unis-Cité pour des missions sur les thèmes du numérique, de la solidarité, de la transition écologique, de la santé, de la citoyenneté, de l’entrepreneuriat Social ou de la culture.
Sélection d’ouvrages à retrouver au CDI :




Le dernier numéro de la revue Je Bouquine propose un dossier sur l’apartheid avec une nouvelle écrite par Anne Loyer : "Le Tambour de l’Espoir".
Le Cap, Afrique du Sud, Kenneth s’apprête à partir au lycée pour une journée spéciale : son lycée, le Lycée Nelson Mandela, doit changer de nom pour prendre le nom d’une femme, Molly Blackburn... Les élèves n’ont pas été consultés et certains, comme Kenneth, s’opposent à ce changement. Pendant le discours inaugural, Temba leur raconte son adolescence pendant l’apartheid. Accusé d’avoir tué une femme blanche, c’est une autre femme blanche, Molly Blackburn, qui l’a soutenu en prison...
Plus d’informations sur ces livres sur le site du CDI : Esidoc.
Découvrez ce poème de Joseph-Paul Schneider, intitulé "Fortune" :
Il y a toujours quelque part
quelqu’un debout devant une porte
inconnu ennemi ami
noir, jaune ou blanc qu’importe
Parle pour l’amitié
viens au secours
de celui qui attend
laisse parler le cœur
La porte que tu ouvres
est chance pour lui
chance pour toi
Ta générosité est ta fortune.
Joseph-Paul Schneider
L’oeuvre du jour est "L’Arche de la Fraternité", une sculpture de Georges Rousse, inaugurée le 1er février 2020 à Paris, à l’occasion du Nouvel an Chinois.

Cette arche a été conçue par par l’artiste parisien Georges Rousse, pour rendre hommage à la France et à la ville de Paris pour son accueil des réfugiés du Sud-Est dans les années 1970. C’est un symbole de l’amitié entre les Hommes 門, une invitation à l’ouverture et à la tolérance.

Plus d’informations sur le site de l’artiste.