Bandeau
Collège Les Capucins - MELUN
Slogan du site
Descriptif du site
Diplôme national du brevet
Modalités d’organisation de l’examen du diplôme national du brevet pour l’année scolaire 2019-2020 dans le contexte de l’épidémie de Covid-19
Article mis en ligne le 7 juin 2020
dernière modification le 21 mars 2021

par Webmestre

Dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19 et dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire,Les modalités d’organisation du diplôme national du brevet (DNB) sont modifiées à titre exceptionnel pour la session 2020.

Pour tous les candidats, les épreuves écrites et orale organisées pour la délivrance du DNB sont supprimées pour la session de juin 2020. Ces épreuves sont remplacées par la prise en compte des notes de contrôle continu obtenues par le candidat. Ces dispositions concernent la série générale et la série professionnelle.

Pour les candidats inscrits dans un établissement public, le diplôme est délivré sur la base du livret scolaire unique (LSU) par l’[rouge]évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture[/rouge] (pour 400 points), ainsi que par la [rouge]moyenne des moyennes des deux premiers trimestres[/rouge] (pour 300 points) obtenues durant l’année scolaire de troisième, avant la fermeture administrative des établissements d’enseignement en raison de la crise sanitaire, dans les disciplines de chaque série(français, mathématiques, histoire et géographie et enseignement moral et civique, sciences).
En ce qui concerne la moyenne annuelle de sciences,elle est fondée sur la moyenne résultant des 3 différentes disciplines (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie).
Enfin, le bilan de fin de cycle 4 qui établit l’évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est accessible aux familles à partir du 1er juillet 2020.

Les différentes moyennes annuelles seront ensuite traduites en points conformément à la répartition habituelle des points attribués à l’examen du DNB.

 français pour un total de 0 à 100 points ;
 mathématiques pour un total de 0 à 100 points ;
 histoire et géographie et enseignement moral et civique pour un total de 0 à 50 points ;
 sciences pour un total de 0 à 50 points ;

Après transmission et vérification de la recevabilité du dossier de chaque candidat, la délivrance du DNB relève de la délibération du jury qui est souverain en la matière.

Le diplôme délivré au candidat admis porte :
 La mention « assez bien », quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 420 sur 700 ;
 La mention « bien », quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 490 sur 700 ;
 La mention « très bien », quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 560 sur 700.

Références :
 Décret n° 2020-640 du 27/05/2020 relatif aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet pour la session 2020
 Arrêté du 27/05/2020 relatif aux modalités de délivrance du du diplôme national du brevet pour la session 2020
 Note de service du 29/05/2020 relative aux modalités d’organisation du diplôme national du brevet pour l’année scolaire 2019-2020 dans le contexte de l’épidémie de COVID-19


« Pour qu’en enfant grandisse, il faut tout un village » - Proverbe malien
Plan du site Contact Mentions légales Espace privé squelette RSS

2015-2024 © Collège Les Capucins - MELUN - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.3
Hébergeur : SpipFactory