La Seconde Guerre Mondiale par les vivants et leurs objets
L’escape game
Article mis en ligne le 2 octobre 2020
dernière modification le 8 octobre 2020

par DEBATTY ORIANNE

La classe de 3e1 ne pouvant cette année réaliser le traditionnel échange avec notre école partenaire de Stuttgart, les équipes françaises et allemandes ont décidé de faire un échange virtuel, avec un travail réalisé autour de la Seconde Guerre Mondiale.
Côté français, nous allons faire produire aux élèves une présentation audiovisuelle d’un ou plusieurs objets en lien avec la Seconde Guerre Mondiale.
Ce projet, réalisé grâce à un travail transversal avec les professeurs de français, histoire-géographie, allemand, technologie et bien sûr la professeur documentaliste, permettra aux élèves d’avoir une approche plus concrète de cette période.
Afin de parvenir à cette réalisation, nous devons permettre à nos élèves de découvrir l’histoire par les archives, à travers les témoignages et les objets authentiques.

Après une introduction historique, pour replacer la Seconde Guerre Mondiale dans son contexte, mardi 22 septembre, les élèves ont participé à l’escape game imaginé par Mme Ranger, professeur de français, qui les a amenés à découvrir la vie quotidienne sous l’Occupation et la situation particulière des personnes de confession juive, opprimées puis internées et déportées.





Les trois équipes ont résolu toutes les énigmes proposées !