L’artiste Charles Goldstein et son épouse Clara ont décidé de léguer au département la collection de l’artiste et leur demeure de Maincy.
La donation officielle a eu lieu jeudi 25 janvier, à l’hôtel du département, sous la présidence du président du Conseil départemental, Jean-François Parigi, et en présence d’invités tels Haïm Korcia, grand rabbin de France ou Yonathan Arfi, président du CRIF.
Charles Goldstein a présenté les raisons de cette donation et, en réponse aux questions des élèves de la classe engagée, nous a parlé de sa vie et de son oeuvre.
Né en 1937, il échappe à une rafle en 1944 dans un village du Lot, puis est protégé par une famille qui deviendra "Juste parmi les Nations". Il perdra une bonne partie de sa famille lors de la Seconde Guerre Mondiale. 80 d’entre eux, restés en Pologne ont été tués, dans les camps ou dans les charniers de Silésie.
L’artiste a évoqué les peintres qui l’ont inspiré parmi lesquels Roger-Calixte Poupart et Marc Chagall, et a cité Pierre Soulages :
"C’est ce que je fais qui m’apprends ce que je cherche"
Elie Wiesel a aussi été cité :
"Vivre une expérience et ne pas la transmettre, c’est la trahir"
Par la transmission de son oeuvre, et dans le contexte de l’attaque du 7 octobre dernier en Israël, où Charles Goldstein a de nouveau perdu des membres de sa famille, le peintre veut "se battre contre une nouvelle forme d’antisémitisme qui n’a aucun fondement" et faire que son oeuvre continue de témoigner quand il ne sera plus là. Il compte pour cela sur les jeunes.