Bandeau
Collège Les Capucins - MELUN
Slogan du site
Descriptif du site
La classe engagée invitée à l’hommage rendu à François de Tessan
Article mis en ligne le 29 avril 2024

par Orianne Debatty

Vendredi 26 avril, au Conseil Départemental, a été rendu hommage à François de Tessan.
Figure de la vie politique en Seine-et-Marne, François de Tessan s’est aussi engagé dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu’à sa déportation le 22 avril 1944 au camp de Buchenwald, où il est mort le 24 avril 1944.

Pour en savoir plus sur son parcours, découvrez cet article.

La cérémonie a débuté avec le "Chant des partisans", interprété par la chorale du Conseil Départemental. Elle s’est poursuivie avec la présentation parcours de François de Tessan par les élèves du collège Beaumarchais de Meaux, puis avec la lecture d’extraits de ses écrits par les élèves du collège Les Capucins. Enfin, la chorale a interprété le "Chant des déportés" avant le dépôt des gerbes devant la plaque honorant François de Tessan, devant le Conseil Départemental.

Dans un second temps ont rendu hommage à François de Tessan
 M.Mebarek, maire de Melun, qui a rappelé sa clairvoyance à travers le fait qu’il avait alerté dans son journal et dans un livre, "Voici Adolf Hitler" (publié en 1936), contre les persécutions faites aux Juifs. M.Mebarek a aussi dit combien les Résistants de la Seconde Guerre Mondiale restent aujourd’hui encore un exemple.
 M.Parigi, président du Conseil Départemental, qui a évoqué l’homme de paix, qui ne voulait pas revivre 14-18. M.Parigi s’est adressé aux collégiens pour leur dire que la liberté dont nous jouissons est un bien précieux à entretenir et protéger collectivement.
 M.Ory, Préfet de Seine-et-Marne, qui a souligné son courage et son engagement, ainsi que sa fidélité aux valeurs de la France. Il a rappelé qu’en plus de François de Tessan, 38 préfets et sous préfets étaient tombés sous les balles de l’ennemi pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Un échange a ensuite été organisé entre les élèves, les représentants de la famille de François de Tessan et l’historien Jean-Louis Duffet.

Avant de partir, nous avons pu découvrir le portrait de François de Tessan réalisé par l’artiste C215.


« L’éducation est un progrès social... L’éducation est non pas une préparation à la vie, l’éducation est la vie même » - John Dewey
Plan du site Contact Mentions légales Espace privé squelette RSS

2015-2024 © Collège Les Capucins - MELUN - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.3
Hébergeur : SpipFactory