Dans le cadre des 80 ans de la Libération de Melun, 4 élèves de la classe engagée Mémoire ont participé à chacune des cérémonies du 1er septembre. Ces quatre jeunes filles ont été invitées à déposer les gerbes avec les personnalités lors de l’inauguration du Chemin Marcel Coulon. Ce chemin, situé par côté de la prison, porte désormais le nom d’un héros melunais de la Résistance, qui a traversé la Seine pour transmettre des informations aux Alliés américains lors de leur arrivée à Melun.
Un arbre a été planté pour célébrer la liberté retrouvée, sur le Chemin Marcel Coulon.
La délégation des Capucins a été conviée à déjeuner pour un repas mémoriel, au cours duquel elles ont rencontré Madame Melot, qui a été professeur d’anglais au collège Les Capucins puis sénatrice, et Mme Beaulne Sereni, vice-présidente au Conseil départemental, qui représente cette institution au CA du collège.
Les élèves ont lu un discours relatif à la Libération de la France prononcé à l’Académie française le 25 octobre 1944, après avoir accompagné les représentants du Conseil départemental lors du dépôt de gerbe au monument aux Morts.
Le collège remercie la Mairie de Melun pour son invitation ainsi que nos 4 élèves pour leur implication !